Notre projet éducatif
Pour que tous puissent découvrir leurs talents, dans un esprit de liberté et de charité.
Fide et Opere - dans la confiance et l'action
Forts de notre héritage et de notre mission au sein de l’Église catholique, nous avons élaboré ce projet éducatif, respectueux de notre tradition, afin de former des jeunes responsables, épanouis et engagés dans la société. Il engage la pleine adhésion de tous les membres de notre communauté éducative : élèves, parents, professeurs, salariés de l’établissement et partenaires.
Nous considérons l’éducation comme un facteur essentiel au service du bien commun. Elle s’enracine dans la vision chrétienne de la personne humaine, créée à l’image de Dieu, et ainsi unique et précieuse.
Nous nous engageons à accueillir chacun avec ses forces et ses faiblesses, en offrant un cadre bienveillant où tous peuvent découvrir et développer leurs talents, dans un esprit de liberté et de charité.
 
															
Construire son intelligence
Venir à Notre-Dame des Aydes signifie se lancer dans une démarche de recherche de la vérité. Nous encourageons la réflexion et le questionnement.
Cette approche vise à construire la culture et l’intelligence des élèves à travers l’acquisition de connaissances et l’apprentissage du raisonnement, compétences nécessaires pour un discernement éclairé à l’heure de choisir sa voie.

Cultiver sa spiritualité
L’homme ne vit pas que de pain. Il est essentiel de cultiver le questionnement et découvrir la richesse de la culture chrétienne, afin de mieux comprendre le sens de notre existence, notre histoire et les grands enjeux de notre époque.
La conception chrétienne d’une humanité créée libre invite chacun à porter personnellement ce questionnement. Nous nous engageons donc à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Evangile transmise par l’Église.

Grandir dans la relation
L’éducation à la relation, promue par le projet diocésain, vise à aider les élèves à cultiver des relations de qualité. L’objectif est d’inciter les jeunes à aller vers l’autre dans une attitude d’écoute et d’ouverture afin de développer des amitiés authentiques.
L’école catholique ancre sa vision anthropologique et pédagogique dans la personne humaine et sa dimension relationnelle. La relation à l’autre est un fondement de l’existence humaine, essentielle pour l’accomplissement de la personne.

Chercher à s'engager
Notre-Dame des Aydes promeut l’engagement et encourage la dimension du service des autres, laquelle répond à un besoin d’engagement social, politique et moral chez les jeunes. Pour cela, le lycée privilégie également des actions concrètes, visant à former les jeunes à exercer pleinement leur liberté, leur citoyenneté et leur responsabilité.
L’objectif est de leur apprendre à faire des choix éclairés et à agir pour le bien.
 
															Notre projet éducatif est une promesse pour l’avenir. Il est un appel à la responsabilité et à la confiance, afin que notre lycée demeure un lieu d’épanouissement, de réussite et d’espérance pour tous.
La devise de Notre-Dame des Aydes est FIDE ET OPERE. Elle dit bien le chemin à emprunter pour s’accomplir pleinement et pour agir en vue du bien commun : dans la foi et l’action, dans la confiance et le travail.
Établissement scolaire de l’enseignement catholique du Loir-et-Cher associé par contrat avec l’Éducation Nationale, Notre-Dame des Aydes s’appuie sur les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, afin de renforcer l’intelligence, la culture, la spiritualité, les relations et le sens de l’engagement des lycéens.
 
								