La préparation au Grand Oral se poursuit
Dans la continuité des heures dédiées à ParcourSup…
Depuis la rentrée de la Toussaint, les élèves de Terminale ont une heure supplémentaire par semaine dans leurs emplois du temps.
Ces séances, encadrées par l’enseignante-documentaliste, ont permis à nos élèves de Terminale de construire leur parcours Avenir sur ParcourSup dès le mois d’octobre. A l’ouverture de la plateforme, les élèves avaient ainsi déjà préparé leur CV, leurs lettres de motivation et leurs vœux. La saisie a donc été considérablement facilitée et les contraintes de la période de janvier-février largement atténuées !
Dans cette même logique, les vœux et les dossiers ParcourSup ont ainsi pu être saisis et validés bien avant la date butoir -heureusement puisque la plateforme ParcourSup a planté la veille de sa clôture. Nos élèves ayant été avertis de la forte probabilité de ce genre d’évènement, nous sommes soulagés de n’avoir eu aucun élève en situation de stress à cause de ce dysfonctionnement.
Au programme des cours de Grand Oral…
Libérés de cette étape impressionnante de l’année de Terminale, les élèves du Lycée Notre-Dame des Aydes se sont donc plongés dans la préparation de l’épreuve du Grand Oral dès le mois de février.
Officiellement, il n’existe en effet aucune heure d’enseignement consacrée à la préparation de cette épreuve. Or, les enseignants de spécialités sont déjà accaparés par le programme qui doit maintenant être intégralement et impérativement bouclé avant les épreuves écrites de juin.
Au programme :
Plusieurs heures pour la recherche de deux questions de Grand Oral adaptées aux programmes de leurs spécialités. Les questions doivent également aborder un contexte ou une situation qui touche particulièrement les élèves afin qu’ils n’aient jamais l’impression de travailler quand ils se consacrent à leur Grand Oral. C’est aussi le meilleur moyen de réussir à transmettre un positionnement, une assurance et une conviction à l’oral.
La question est reformulée progressivement pour répondre à ces différentes attentes avant de constituer enfin un véritable guide pour le parcours de recherche.
Les heures suivantes sont consacrées aux recherches d’informations pour développer leurs connaissances du sujet et ensuite aboutir à l’élaboration d’un plan qui se dessine petit à petit.
Mission a été confiée aux élèves de terminer cette phase de recherche et de rédaction pendant les vacances de Pâques afin de consacrer les dernières heures de mai et juin à un entraînement à l’oral.
Un devoir sur table de Grand Oral
En parallèle de ces séances, les élèves de Terminale auront fin mai un devoir sur table consacré au Grand Oral. L’objectif est de faire un point d’étape sur les avancées de recherches et valider les connaissances du programme sur lesquelles ils s’appuient tout au long de leur discours.
Un grand oral blanc
Fin juin aura enfin lieu un Grand Oral blanc au cours duquel les élèves exposeront leurs deux questions devant un enseignant. Ces questions seront suivies d’un temps d’échange avec le jury afin de reproduire le plus fidèlement possible l’organisation de l’épreuve finale. Les élèves repartiront également avec des conseils sur les dernières améliorations à apporter pour le jour J.
Nous rappelons la mission confiée aux élèves de terminer cette phase de recherche et de rédaction pendant les vacances de Pâques et le long week-end de l’Ascension…
De cette manière, ils pourront abordés plus sereinement la dernière ligne droite avant les épreuves de fin d’année : écrits de spécialités, oraux de langues et d’arts, philosophie, épreuves de laboratoires (ECE)… et grand oral !
Bon courage à tous !