La Pastorale au Lycée Notre-Dame des Aydes

Le mystère de l’Homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Christ.

D’après le concile Vatican II

Pour construire plus que l'élève : toute la personne !

L’enseignement catholique a pour objectif principal de faire grandir les jeunes qui lui sont confiés dans les différentes dimensions de leur humanité. Aux dimensions intellectuelle, culturelle et physique s’ajoute la dimension spirituelle, nécessaire à la construction d’une personnalité complète, responsable et heureuse.

L’enseignement Catholique a conscience que sa mission première consiste à servir l’homme. Proposant aux jeunes qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, il veut aussi ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance humaine intégrale. La recherche de la vérité et le service des autres en sont comme les deux poumons.

À Notre-Dame des Aydes, l’animation pastorale peut se définir par trois axes :

  • Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile.
  • Offrir à chaque jeune la possibilité de réfléchir au sens de son existence et de découvrir le Christ.
  • Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi.

Pour grandir dans la foi

Les sacrements : ils nous mettent en relation avec Dieu et nous offrent sa présence. Ils sont une force, un don de Dieu qui permet d’aimer et de porter du fruit dans tous nos lieux de vie.

Chaque élève qui le désire peut préparer son baptême, sa première communion ou sa confirmation. Un groupe de préparation est mis en place chaque année.
Une préparation individuelle peut être envisagée avec les aumôniers du lycée.

Deux messes hebdomadaires sont proposées (le mardi à 12h et le mercredi à 18h). 
De plus, des messes sont célébrées  lors des grandes solennités chrétiennes.

Il est toujours possible de recevoir le sacrement de la réconciliation, il suffit pour cela de le demander au prêtre référent du lycée.

La retraite annuelle : un temps de retraite  est proposé chaque année. Le but est de prendre le temps du recul, avec des temps de réflexion , de prière et de vie commune, pour envisager paisiblement l’avenir sous le regard de Dieu.

Pour se former

Notre projet éducatif vise à faire grandir toutes les dimensions de nos élèves. Cela passe naturellement par la dimension spirituelle. L’une des incarnations de cette proposition spirituelle est l’heure hebdomadaire consacrée à cette formation. Chaque élève s’inscrit ainsi, au choix, à l’une de ces deux propositions :

Cours de culture chrétienne : il s’agit d’un examen approfondi et non confessionnel du christianisme, abordant les aspects historiques, artistiques, sociaux et philosophiques. Il vise à fournir une compréhension approfondie de cette tradition religieuse, sans exiger de croyance personnelle.

Cours de catéchisme : il s’agit d’un cours pour transmettre et approfondir la foi catholique, destiné à ceux qui sont chrétiens et qui souhaitent approfondir leur foi, à ceux qui se préparent à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion), ou à ceux qui veulent découvrir la foi chrétienne de l’intérieur. 

Le groupe d'animation pastorale

Don Théophile Legrand

Prêtre référent

Don Olivier d'Avout

Diacre

Il est composés de membres de la Communauté Saint-Martin et de laïcs.

Prêtre référent du lycée :

Don Théophile Legrand, c.s.m.

Diacre :

Don Olivier d’Avout, c.s.m.

Laïcs :

Jérôme Péron, chef d’établissement.

Stéphanie de Marcé et Thibault Carrard, préfets des études.

Constant Balaÿ, enseignant.

Alexis de Brézé, enseignant.

Nicolas de Brézé, enseignant.

Cyrielle Messabis, enseignante.

Intervenants extérieurs

L’établissement souhaite également avoir recours à des intervenants extérieurs, offrant à nos élèves un témoignage de foi concret, et les invitant à réfléchir à leur propre engagement au service des autres.

  • Monseigneur Francis Bestion, évêque de Blois.
  • Abbé Guillaume Lanchet, curé de la paroisse Cathédrale.
  • Fondation Raoul Follereau.