Le père jésuite Victor Dillard a été promulgué martyr le 20 juin 2025 par le Pape Léon XIV avec 49 autres Français résistants et catholiques, partis en Allemagne en 1943 pour le STO (Service du Travail Obligatoire). Ces « 50 du STO » ont été béatifiés le 13 décembre lors d’une messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Elève à Notre-Dame des Aydes
Né le 24 décembre 1897 à Blois, il fut élève de Notre-Dame des Aydes durant douze ans. Il y apprit à parler couramment l’allemand et l’anglais. Reçu bachelier en 1916, suite à la disparition de son frère mort au combat, il s’engagea volontairement dans la Première Guerre mondiale. Il fut plusieurs fois blessé et obtint le grade de capitaine à la fin du conflit.
Chez les Jésuites
L’appel de Dieu l’orienta vers un cursus éducatif chez les Jésuites et, parallèlement, il passa ses vacances à réaliser des interviews – E. de Valera, F.D. Roosevelt, entre autres – et des reportages remarqués. Ordonné prêtre à Blois en 1931, il célébra une première messe dans la chapelle de Notre-Dame des Aydes en 1931.
Volontaire pour le STO
La Seconde Guerre mondiale l’incita à reprendre du service comme officier aumônier. Fait prisonnier, il fonda une université des barbelés pour ses compagnons de captivité. Sur le chemin de l’Allemagne, il parvint à s’évader, rentra à Paris où ses supérieurs l’envoyèrent en zone libre à Vichy. Ne se résignant pas à voir partir sans secours les jeunes du STO, il proposa à ses supérieurs de s’engager volontaire au Service du Travail Obligatoire pour les suivre en Allemagne malgré les risques énormes qu’il savait encourir en raison des persécutions des religieux par les Nazis. Il partit donc à Wuppertal comme prêtre ouvrier électricien. Sa présence et son aide spirituelle marquèrent autant les ouvriers que les populations locales.
Dénoncé puis arrêté par la Gestapo en 1945, il fut déporté au camp de Dachau où il mourut malade et affaibli. Sa personnalité marqua tellement les Allemands de Wuppertal qu’une délégation offrit un grand médaillon de bronze le représentant, apposé dans la cour d’honneur de Notre-Dame des Aydes depuis 2006.